Les principales maladies infectieuses

  • La myxomatose

  • VHD

Les maladies parasitaires

Les parasites externes sont des petits animaux qui vivent sur le lapin, le plus souvent dans son pelage ou ses oreilles.

 

    1. Les parasites externes

  • Les puces

  • La gale

 

 

  • La teigne

 

 

Important : Lors de maladie parasitaire, en traitement préventif comme curatif, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez le lapin. Mal utilisées, elles peuvent provoquer des brûlures ou des allergies.

    2. Les parasites internes

 

Les parasites internes sont des parasites qui se « logent » dans l’organisme du lapin.

  • Les vers ronds (oxyures)

  • Les coccidies

Tous nos lapins sont vermifugés avec Panacur à leurs départs. Par la suite nous vous conseillons de réaliser au minimum un vermifuge à chaque changement de saison.  En plus de cela, vous pouvez vermifiger de manière naturelle votre lapin en versant l'équivalent de 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour 1 litre d'eau dans son eau de boisson en cure pendant 1 à 2 semaines. En plus cela lui donnera un beau poil et cela stimulera son système immunitaire!

Nos lapins sont traités préventivement contre les coccidies avant leur départ par le Métoxyl. Nous vous conseillons de refaire le traitement à chaque changement de saisons également.

Demandez conseil à votre vétérinaire.

Les maladies digestives

 

  • Les diarrhées

Les autres maladies

 

  • Les maladies ophtalmiques

 

Si vous observez une anomalie : œil rouge ou gonflé, douloureux avec un écoulement anormal, vous devez consulter rapidement votre vétérinaire.

 

  • Les maladies respiratoires

Si vous observez de telles anomalies, il est essentiel de consulter rapidement un vétérinaire pour qu’un diagnostic et un traitement adapté puissent être proposés.

Les maladies dentaires

Le lapin possède une dentition particulière propre à l’ordre des lagomorphes auquel il appartient. Il a 28 dents.

Les dents du lapin poussent tout au long de sa vie (entre 2 et 2,4 mm par semaine).

 

 

Une occlusion saine signifie que les incisives supérieures recouvrent légèrement les incisives inférieures, l'idéal étant que les incisives inférieures se situent entre les 2 paires d'incisives supérieures au repos.

 

Les affections dentaires sont la première cause de consultation du lapin de compagnie chez le vétérinaire. Elles sont souvent très douloureuses. 

La malocclusion dentaire est un phénomène fréquent, particulièrement chez les lapins nains et peut concerner les molaires et/ou les incisives.

Il est indispensable de faire contrôler régulièrement les dents de votre lapin par un vétérinaire.

Trousse à pharmacie

Souhaite faire vacciner mon lapin, mon lapin est malade chez qui aller ? 

Choisissez un vétérinaire spécialisé dans les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Nous pouvons aussi vous conseiller, n'hésitez pas à nous demander !