Conseils avant l'adoption

Mon enfant veux un animal de compagnie, je voudrais lui offrir un lapin pour lui faire plaisir, est-ce un bon choix ?

Vous avez d'abord cru à un caprice mais votre enfant n'en démord pas : il veut un animal de compagnie !

 

L'adoption d'un animal n'est pas une décision à prendre à la légère... Prenez votre temps avant de faire votre choix.

Quel que soit l'animal choisi, soyez vigilant au risque d'allergie. Pour éviter le drame d'avoir à se séparer du petit compagnon fraîchement arrivé, faites des tests sur tous les membres de la famille.

 

L'aspect financier est bien sûr à prendre en compte : nourriture, vétérinaire, garde... Un animal au quotidien coûte cher ! Vous pouvez faire le calcul pour chaque animal, afin de prendre la décision en conscience.

 

Le lapin domestique est un animal affectueux et curieux. Cependant, sensible aux bruits et aux courants d'air, il est fragile.

Il doit sortir fréquemment de sa cage mais toujours sous surveillance car ce petit lagomorphe a une fâcheuse tendance à grignoter les fils électriques.

Attention, un lapin manquant d'activité ou d'affection peut devenir agressif. Moins communicatif et docile que le cochon d'inde, il convient moins aux jeunes enfants.

Il est important d'expliquer aux enfants les contraintes et les inconvénients d'un tel choix. Voici un petit livre pour enfant sur l’adoption d’un animal de compagnie.

De même, il est important aux parents d'avoir conscience qu'ils en auront totalement la charge du soin et de l'éducation !

Est-il préférable d'adopter un lapin nain seul ou deux lapins nain ? 

Le lapin est un animal social. Dans la nature il vit en petits groupes et a besoin d'interactions avec ses congénères. Il est donc préférable pour son bien être d'adopter deux lapins ensembles, comme le recommande par exemple la Protection Suisse des Animaux. 

Un lapereau ou un lapin adulte ?

On peut vivre un coup de foudre avec un lapin adulte comme avec un lapereau !

On peut aussi faire un grand plongeon vers l'inconnu avec un lapin adulte . Le lien qui nous unit avec un lapin adulte auquel on a apporté le bonheur est très souvent incroyablement fort.

Si les meilleurs moments de la vie d'un lapin se résumaient aux premières semaines chez vous, ce serait bien triste pour lui comme pour vous !

Un lapereau nécessite une éducation stricte dans les premières années de sa vie. L'éducation pose les bases du comportement de votre lapin dans le foyer. Elle fixe les règles et les limites.

Alors oui, vous n'aurez jamais pu vous extasier sur sa bouille de bébé et c'est bien dommage car c'était certainement le plus beau lapereau de l'univers mais désormais il est le plus chouette lapin adulte de la galaxie et contrairement à sa bouille de bébé, sa bouille actuelle ne va pas changer de si tôt ! Vous allez pouvoir vous extasier à longueur de journée pendant les 8-10-12-12 années à venir !

Le lapin adulte, lui, a déjà une personnalité stable. Vous aurez donc une bonne base pour décider si c'est le lapin qu'il vous faut ou pas. Une fois chez vous, il en exprimera d'autres mais n'en changera pas totalement. Les mauvaises surprises sont rares et les bonnes très fréquentes !

Si je souhaite adopter deux lapins nains, est-il préférable d'adopter deux femelles, deux mâles ou une femelle et un mâle ?

Nous déconseillons vivement d'adopter un mâle et une femelles pour la simple et bonne raison que le lapin nain atteint très vite la maturité sexuelle. Il y a donc un risque élevé de grossesse non désirée qui peut s'avérer très lourde de conséquences, malgré tout cela reste tout à fait possible si la castration du mâle est faite assez tôt.

L'adoption de deux femelles est tout à fait possible, ainsi que celle de deux mâles, ils peuvent tout à fait s'entendre à merveille toute leur vie mais si jamais leur comportement venaient à changer une fois la maturité sexuelle atteinte il faudra alors envisager la castration ou la stérilisation qui règlera le problème.

 

Pourquoi acheter mon lapin nain chez Boules de Poils et Cie ?

Nous vous garantissons des lapins 100% nains sélectionnés sur plusieurs générations. Ils sont issus de lapins nains de concours ou des meilleurs spécimen importés de toute l'Europe. En plus d'une sélection rigoureuse, tous nos lapins nains sont traités anticoccidiens, vermifugés, complémentés en vitamines et minéraux, ce qui vous garantit un lapin en parfaite santé et plus résistant aux maladies. Nos lapins nains sont également manipulés régulièrement depuis leur plus jeune âge afin de les rendre dociles et proches de l'homme. 

Le caractère du lapin nain dépend-il de son sexe ?

Non, chaque lapin nain est unique, son caractère varie d'un individu à l'autre et dépendra de sa race, de son vécu, du caractère de ses parents, etc. 

J'ai déjà un lapin nain, est-il possible d'en adopter un deuxième ?

Oui, il est tout à fait possible d'en adopter un deuxième, mais le lapin nain étant un animal très territorial il est possible que votre premier lapin n'accepte pas la présence du nouveau venu sur son territoire. En suivant nos conseils pour la rencontre entre deux lapins nains vous mettrez toutes les chances de votre coté pour que tout se passe bien. 

Faut-il faire castrer/stériliser mon lapin(e) nain(e) ?

Il est possible qu'en atteignant la maturité sexuelle le caractère du lapin change et des conflits peuvent apparaître. La castration ou la stérilisation pourront y mettre un terme et apaiser les relations entre lapins. Par ailleurs, il est possible que certaines femelles fassent des grossesses nerveuses (nids de poils dans la cage) ou que certains mâles fassent des jets d'urines (marquage du territoire), la castration/stérilisation pourront y mettre un terme. 

Combien de temps vit un lapin nain en moyenne ?

En adoptant une petite boule de poils vous vous engagez pour 8 années de bonheur et de tendresse. 

Le lapin nain vit-il plutôt le jour ou la nuit ?

Le lapin nain vit plutôt le jour et s'adaptera au rythme de la maison. 

Le lapin nain s'entend-il avec les autres animaux ?

Oui, il peut même devenir très proche de votre chat ou de votre chien. Le mieux étant qu'il y ait été habitué dès petit. Chez Boules de Poils et Cie tous nos lapins nains connaissent nos chiens et notre chat. Il faut cependant éviter de le faire cohabiter avec un cochon d'inde car ce dernier est porteur sain de différentes maladies transmissibles au lapin nain, de plus il peut dans certains cas lui manger ses poils. 
 

Le lapin nain convient-il pour des enfants ?

Oui, le lapin nain convient parfaitement pour des enfants, du moment qu'on leur apprend la manière correcte et responsable de les traiter. Chaque année nos plaçons des lapins dans des écoles maternelles pour émerveiller les petits. Pour les plus jeunes nous recommandons la surveillance d'un adulte pour éviter tout risque de blessure ou de chute.

Vous partez en vacances où faire garder votre lapin nain ?

Mme Friedrich titulaire du certificat de capacité, grande passionnée des animaux et ayant deux petites Boules de poils de chez Boules de poils et cie, accueille vous petits animaux pendant les vacances.

Ils disposerons de parc de 1m/1m60 avec sorties quotidiennes, d'une alimentation (foin, légumes, fruits...) en direct du producteur et bien sûr plein de câlins! Pour tous renseignements vous pouvez la contacter au 06.85.59.25.85 ou par email: pension.rongeurs@gmail.com